top of page

"LE COMPLEXE DE LA PIEUVRE"
Éditions VUIBERT

Pour tous ceux qui, au choix :

sont taxés d'indécis, "touche-à-tout" ou éparpillés,

ont un besoin incessant de nouveauté et/ou de changement,

ont un CV qui ressemble à un millefeuille,

voudraient avoir plusieurs bras pour tout faire en même temps,

se sentent multi-quelque chose,

n'ont pas envie de passer leur existence dans les mêmes sabots,

ont du mal à choisir,

etc...

Et pour tous ceux qui ont oublié que chaque Hommes naît singulier et multiple.

... En bref, pour plus de la moitié de cette planète !

Coup de        CULTURA

 

LE COMPLEXE DE LA PIEUVRE, C'EST...

... un livre de vie, un compagnon de route, un agitateur de conscience sur ce qu’est devenue notre société qui tend aux cases uniques ;

un bouquin qui rassure, qui fait sourire, qui interpelle, qui secoue, qui fait réfléchir ;

le pote que l’on vient trouver pour tailler la causette et vider son sac ;

un ouvrage dont les pages se suivent et ne se ressemblent pas toujours ;

un livre qui bouscule volontairement les codes du « développement personnel », parce qu’il n’est pas interdit d’injecter de la philo ou de la pensée profonde au milieu d’un partage d'expérience, ou même des adages et des poèmes.

... Pour que chacun puisse comprendre, reconnaître et accepter sa propre multiplicité, sans avoir à se justifier ou à s’excuser.

 

Le pitch :

 

Avec le sérieux, la proximité et l’humour qui la caractérisent, Severine C. Camus se plonge, en s'appuyant sur son histoire, dans l’univers des esprits multi-appétents, qu'elle a aussi appelés « pieuvres », « multi-X » ou encore « esprits éventail » : ceux qui changent de métier, de centres d’intérêts, d’envies, de projets, de déco, de style, … de « tout, tous les quatre matins ».

En bref, des personnes que l’on dit éparpillées ou instables, qui sont en proie à un besoin quasi permanent de nouveauté et de changement, et qui peinent à créer leur place dans une société aux cases uniques.

Éclipsé par la mode de la douance ou encore de l’hypersensibilité, le sujet de la « multi-appétence » est très peu abordé en France alors qu’il concerne un grand nombre de personnes. Severine C. Camus a souhaité que, pour une fois, un livre décloisonne et brosse un panel très large de thématiques (ex : cognitif, comportemental, rapport au temps, couple, vie sociale et place dans la société, habitat, lien avec l’invisible, vie professionnelle, …) à l’image des profils dont il est question. Le voyage exploratoire se nourrit de son expérience de vie dense et riche, ainsi que sur quelques témoignages de patients. Agrémenté de données de neurosciences, il offre des propositions pratiques distillées au détour d’une phrase, d’une accroche ou d’un « coup de gueule ». Les propositions ici offertes prennent le contrepied des tendances en prônant la tempérance et la sagesse, plutôt que la performance. C’est également dans le caractère existentiel du récit et dans l’invitation à la réflexion au fil des chapitres, que se trouvent les solutions que chacun pourra transposer pour lui-même.

À la limite de l'essai philosophique sur ce qu’est devenue la société aujourd’hui avec ses normes et ses cases uniques, ce livre de vie singulier et protéiforme à l'image de son auteure, est un partage d’expérience sincère et sans fard, déculpabilisante et novatrice sur un sujet d’avenir qui n’a pas fini de faire parler de lui, dans la lignée de la génération Z. Il nous invite à nous reconnecter à ce que nous sommes tous depuis notre naissance : des êtres curieux, créatifs et multiples.

Préface du Pr Gérard Ostermann, ancien chef de clinique en cardiologie devenu psychothérapeute-analyste, fondateur du DU pathologie de l’oralité et membre du groupe de travail transdisciplinaire de Boris Cyrulnik sur la résilience, auteur.

EN VENTE PARTOUT EN FRANCE,

SUR TOUS LES SITES ET EN LIBRAIRIES.

ILS L'ONT LU...

 

 

ÉDITIONS VUIBERT

5, Allée de la Deuxième Division B

75075 PARIS

​​

______

 

Quelques extraits de témoignages reçus (aucun prénom n'est cité et certains passages sont coupés afin de préserver l'intime de chacun) :

"Je viens de finir votre livre « le complexe de la pieuvre » et je tenais à vous remercier pour l’excellent et difficile travail. Avoir réussi à aligner des mots pour expliquer de manière assez efficace et compréhensible ce que toute pieuvre ressent ou vit de l’intérieur, relève de l’exploit. Rien que le terme de pieuvre et particulièrement bien trouvé.  J’ai enfin une lecture plus claire de ce que je vis au quotidien.  Mention spéciale pour le lexique de la fin.  Bravo et merci ."

"Je voulais simplement vous témoigner toute ma gratitude car j'ai lu récemment votre livre "le complexe de la pieuvre". Cela a été une révélation qui m'a permis de mieux me comprendre et de m'accepter en tant que personne au parcours complètement atypique! Je le vis mieux et m'assume maintenant clairement comme une pieuvre assoiffée de connaissances, de liens, et de sens dans la vie. Merci, merci d'exister et d'inspirer le monde !"

 

"Un vrai plaisir de vous lire. Par moments, je ne savais pas si je réfléchissais, rêvais ou lisais. J'ai beaucoup ri aussi. J'y ai trouvé beaucoup de bonheur."

" [...] Je me noie dans vos mots et y trouve une résonance. [...] C’est un plaisir de vous lire, merci infiniment. Je me sens plus armée à 24 ans pour affronter ce nouveau monde avec plus de liberté d’être moi. Je suis, aussi une pieuvre, 🐙 Merci pour bijou de lecture."

 

"Merci pour votre ouvrage passionnant qui m’a littéralement appelée puis happée au détour des rayonnages !
Sa lecture m’a fait l’effet d’une conversation directe, inspirante et privilégiée avec vous et a éclairé certaines de mes interrogations qui subsistaient quant à mon modus operandi. À mettre de toute urgence entre les mains des managers et RH pour une collaboration constructive avec les petites pieuvres de la Gen Z ."

"Merci pour ce chef-d'œuvre. Votre livre me bien fou à ce moment charnière de ma vie."
 

"Merci pour votre livre. Grâce à vous, je comprends d’une part que je ne suis pas seule, mais aussi que je ne suis pas "instable" ou "inconstante" comme on me le dit souvent. J’avais pour habitude de dire que j’étais plutôt constante dans le changement. Ma famille s’inquiète pour moi, ce qui m’inquiète également. Mais aujourd'hui, je sais que ma façon d’être et d’agir ne sont pas juste des lubies. [...] Encore merci, ce livre m’a fait du bien."

"[...] Votre livre est à la fois un révélateur, une confirmation, un soulagement."

"J'apprécie beaucoup la découverte de cette pieuvre au travers de votre travail approfondi d'analyse. J'y ai lu des éléments dont la justesse a particulièrement résonné en moi."

 

"Une surprise, et une belle surprise, un style d’écriture mêlant le sérieux, l’humour, le vécu et l’autodérision. Une surprise qui vous fait parcourir ce livre page après page, qui vous captive, qui vous questionne et dans lequel vous pouvez vous retrouver. Merci pour ce moment de partage et pour la sincérité de vos propos. Longue vie à la Pieuvre."

 

"Comme la pieuvre, on sent que vous avez mis beaucoup de "Cœurs" à l'ouvrage. Avec humour, intelligence et créativité vous partagez votre expérience. J'ai beaucoup ri et pleuré car votre livre est une rencontre qui arrive à point nommé sur mon chemin. [...], aujourd'hui ça prend tout son sens dans votre livre. Merci beaucoup."

"Le livre s'est invité jusqu'à moi, comme une évidence".​

© 2025 by Severine C. Camus

Total or partial reproduction of all documents, texts and works of the site prohibited: articles L.335-2 and following of the Intellectual Property Code.

France

All photos of this website incl. self-portraits: Severine C. CAMUS / Photo portrait of page Contact: Romain CABON

bottom of page