APPROCHE PERCEPTIVE ET CONSCIENTE DE SOI, DES AUTRES & DU VIVANT
GRÂCE À LA DÉGUSTATION DU VIN
Se vivre en conscience, mieux se connaître, accepter les autres, développer sa réceptivité et son intelligence perceptive grâce à la dégustation du Vin,
en co-animation avec un technicien-architecte du Vin.
​
Et si le Vin nous invitait à nous vivre plus en conscience ?
Et si le Vin nous amenait à avoir un autre lien avec notre environnement ?
Et si le Vin nous permettait d'accepter notre intelligence perceptive...
et celle des autres ?
​
Atelier proposé en co-animation avec Philippe Curaudeau *
Réservé aux ENTREPRISES
Particuliers sous conditions
​
​
​
Premier niveau "Ouverture"
​
Un voyage d'une matinée autour :
​
-
des fondamentaux de la dégustation consciente pour comprendre le Vin
-
du « pourquoi et comment » faire confiance à sa typicité cognitive dans la dégustation, par la voie la plus juste et la plus sincère
-
de l'intuition et du conditionné
-
des biais cognitifs dans la vie professionnelle (et personnelle)
-
d’une approche humaniste, éloignée de toute forme d’élitisme et d'analyse afin de comprendre et respecter le monde de l'autre
-
des parallèles entre travail en équipe et travail autour du Vin
-
des questions et questionnements
-
de… et de… et aussi de...
​
​
Deuxième niveau "Évolution"
Après avoir vécu Ouverture, aller plus loin lors d'une matinée dans la technicité et la découverte de soi. Plonger dans l’âme « vraie » du vin, qui n’est pas une notion d’étiquette ou encore de process, mais une interaction avec un ensemble d’acteurs : arbre, bouchon, barrique, pied de vigne, Homme, lieu, mémoire des sols, mémoire des murs, … Percevoir ou sentir cet ensemble de façon très subtile dans la dégustation. Transposer cette interaction à la systémie (équipe, entreprise, ...).
​
Comprendre comment on peut soi-même interagir avec le vivant et appréhender plus largement notre influence sur notre environnement et réciproquement.
​
Rentrer dans un univers lié aux énergies, à la mémoire, à l'interaction pensée / environnement, tout en gardant les pieds bien sur terre !
​
​
* Philippe Curaudeau : technicien visionnaire architecte du vin
​
Cuisinier de formation, Philippe tombe amoureux du pays de l’Ovalie alors qu’il a 20 ans. Afin de fouler tous les dimanches de ses crampons les pelouses du grand ouest, il doit abandonner la cuisine. Entre cette dernière et le Vin, il n’y a qu’un pas.
Il affûte ses armes au chai dans des grands crus classés du Médoc, dont un prestigieux 1er Grand Cru Classé de Bordeaux, avant de devenir, habité de la pugnacité des autodidactes, responsable des vins d'un 3ème grand cru classé et d'un cru bourgeois en 2002. Il crée puis met en place des process vins et traçabilité innovants, conceptualise tous les nouveaux bâtiments et s’entoure de nouvelles équipes. Curieux, sa quête d’excellence le pousse à toujours avoir une foulée d’avance, tout en maintenant une approche empirique et Ô combien respectueuse de Sieur Vin.
En parallèle, Philippe évolue dans le rugby pendant 17 ans, embrasse le poste de capitaine, puis celui d’entraîneur de juniors, cadets, seniors et seniors-loisirs pendant 10 ans.
En visionnaire et architecte du vin, passionné, il devient au fil des années une des figures discrètes, néanmoins incontournables, du milieu viticole girondin. Philippe Curaudeau est aujourd'hui Responsable des Vins des propriétés du groupe Arkea en région bordelaise, comptant parmi elles un grand cru classé du Médoc.